forum rpg maker kingdom
Administrateurs : dante, Ryu
 
 forum rpg maker kingdom  le palais  projet 

 [RPG 2003] Vandorell

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ody
paysan
Ody
1 message posté
   Posté le 13-10-2006 à 17:43:01   Voir le profil de Ody (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ody   

Bonjour à vous, amis makers.



[b]Titre :[/b] Vandorell
[b]Créateur :[/b] Ody
[b]Logiciel :[/b] RPG Maker 2003 version 1.09b (par RaBBi et Bodom-Child)
[b]Type de jeu :[/b] RPG classique
[b]Graphismes :[/b] 100% custom (par Ody)
[b]Musiques :[/b] 100% custom (par ze_moogle & BunnyMilk)

[u][b]Introduction :[/b][/u]

Vandorell est un jeu, encore au stade de projet. Le cadre du jeu est un archipel du nom de Vandorell, très éloigné de toute terre habitée sur la [b]Terre des Vivants[/b], mais recelant des richesses fantastiques. C'est en ce lieu que [b]Clay[/b], un jeune homme empli de rêves de gloire, va vivre une aventure sans précédent. Au milieu des intrigues du monde marchand, des rivalités entre nobles, du danger grandissant de la piraterie, il va lutter avec ses compagnons pour repousser la menace qui s'étend sur cette province de l'[b]empire d'Alvalence[/b]. Mais les secrets peu à peu révélés d'une civilisation disparue seront pour lui une quête encore plus importante...

[b][u]Univers et scénario :[/u][/b]

[u]Vandorell, qu'est ce que c'est ?[/u]

Le nom du jeu est le nom d'un [b]archipel[/b], assez grand, qui compte une cinquantaine d'îles. Les trois îles principales sont [b]Canderya[/b], [b]Alderya[/b] et [b]Vitalerya[/b] (la plus grande). Il n'y a pas d'activité volcanique. Le cadre est beau : palmiers, eau limpide, faune variée et flore abondante. Il y fait assez chaud, et il y a deux saisons (la saison sèche et la saison des pluies). Le paysage n'est pas le même partout : il fait plus chaud au Sud qu'au Nord, le Nord est plus montagneux avec moins de forêts. De temps en temps, des ouragans viennent perturber la vie sur ces îles. Une sorte d'énorme lune est constamment visible dans le ciel, que ce soit la journée ou la nuit. Cette lune symbolise, pour les habitants de Vandorell, l'endroit où vont les morts (elle est nommée [b]Terre des Défunts[/b], la terre étant elle nommée [b]Terre des Vivants[/b]). La Terre des Défunts rythme le calendrier festif et plusieurs temps de l'année des habitants de l'archipel. Précision importante : Vandorell est le cadre exclusif du jeu.

[b]Carte :[/b]



Vitalerya est au Nord, Alderya à l'Ouest, Canderya au Sud.

[u]Qui sont les habitants de Vandorell ?[/u]

Vandorell a connu deux grandes phases d'habitation. Pendant la première phase, l'archipel était uniquement peuplé par les [b]Maäs[/b], un peuple primitif et proche de la nature. Mais une colonisation a eu lieu (seconde phase) : l'[b]empire d'Alvalence[/b] s'est approprié l'archipel, en réduisant les Maäs à l'état d'esclaves, puis en les massacrant après une rébellion ratée. Les Maäs ont laissé des traces de leur occupation de l'île, notamment un grand nombre de ruines. Ils ont influencé la culture des nouveaux occupants (par exemple, au niveau du langage. Plusieurs îles portent ainsi le suffixe - erya qui signifie "l'île" en langue Maä).

[b]Chronologie :[/b]

[list]
  • 1400* : Campagne de découverte lancée par [b]Altoniel IV[/b] (empereur d'Alvalence).
  • 1439 : Découverte de Vandorell par [b]Olëus d'Harène[/b].
  • 1439 - 1460* : Arrivée en masse de colons.
  • 1444 : Arrivée des [b]Dhu Nits[/b].
  • 1462 : Révolte des Maäs et massacre de ce peuple.
  • 1500* : La piraterie prend de plus en plus d'importance.
  • 1557 : Début du jeu.[/list]
    (Les astérisques marquent une approximation)

    L'époque du jeu se situe dans cette seconde phase d'habitation. Les habitants sont donc les gens d'Alvalence (constitués de deux peuples : les [b]Cyldes[/b] et les [b]Olméens[/b]) mais aussi des gens venus d'ailleurs, commes les [b]Dhu Nits[/b] (un peuple du Sud, originaire d'[b]Opcaë[/b]). D'autres nations sont présentes sur l'archipel, mais les populations d'Olméens, de Cyldes et de Dhu Nits sont les plus nombreuses. A noter que tous les peuples de la Terre des Vivants se ressemblent sur le plan physique (ils nous ressemblent). Il existe des différences morphologiques spécifiques à certains peuples mais pas de "races".

    [u]Niveau des sciences, des technologies et aspects culturels[/u]

    Le monde de Vandorell est comparable à nos XVe et XVIe siècles, le fantastique en plus. La [b]technologie maritime[/b] est très développée (et certains bateaux atteignent des dimensions formidables). A l'inverse, la médecine est encore sommaire (on découvre seulement la chirurgie, et on préfère avoir recours aux plantes pour soigner toute blessure). L'[b]astronomie[/b] est la science à la mode. Du point de vue culturel, une grande part de la population croit aux mythes et aux légendes. La superstition règne, et favorise la création de [b]sectes[/b]. La religion dominante, qui repose sur la croyance en un dieu unique, est l'[b]Adyanisme[/b]. L'Eglise a beaucoup de contrôle sur la population, et elle lutte ardemment contre les sectes. Une certaine forme de magie existe : elle est pratiquée par des individus formés à cela (selon le principe maître-apprenti unique). Cette forme de magie n'est pas reconnue par tous comme étant véridique. Pour certains, elle ne correspond qu'à des tours de passe-passe ou des illusions. A l'époque, on aime étaler sa richesse et ses titres (le titre de [b]Citoyen Honorable[/b], décerné par l'empereur en personne, est très convoité). On porte sur soi des vêtements colorés. La société Vandorellienne aime les jeux (la chasse et la pêche d'animaux féroces, entre autre). La monnaie est l'[b]as[/b], qui se décline en métaux de différentes valeurs (on parle d'as commun, d'as cuivré...).

    [u]L'empire d'Alvalence : grandeur et décadence[/u]

    Avant l'an 750, un grand continent au nord de Vandorell abritait deux régions, la [b]Cyll[/b] et l'[b]Olme[/b] (le peuple habitant la Cyll sont les Cyldes, et le peuple habitant l'Olme sont les Olméens). Ces deux régions étaient elles mêmes divisées en plusieurs fiefs dirigés par des seigneurs. Ces régions étaient en conflit depuis des temps anciens, chacune désirant s'étendre sur le territoire de l'autre. Au fur et à mesure de cette longue guerre, les régions s'appauvrissaient, car les combats troublaient le commerce avec les autres parties du monde. Un jour, les combats cessèrent, faute de ressources. S'ouvrit alors (années 745-746) une période de paix (forcée) qui vit les régions prospérer économiquement.

    La paix s'était installée depuis quelques années quand un personnage important entra en scène. Le seigneur d'un très ancien fief au nord de Cyll, [b]Andro d'Alvalence[/b], fit parler de lui. Ce seigneur s'était toujours mis en retrait pendant la guerre. C'était une personne aimée en Cyll, et en Olme, si on ne l'aimait pas, du moins on ne le détestait pas non plus. Andro d'Alvalence entreprit une vaste campagne d'unification. Il commenca par épouser une dame d'Olme, pour montrer sa volonté d'unir les peuples. Il parcouru le continent, s'alliant au fur et à mesure les fiefs des deux côtés. Nombreux furent ceux qui accéptèrent l'unification, pour deux raisons. Premièrement, la guerre était ancienne et les véritables causes de celle-ci avaient été oubliées. Deuxièmement, la période de paix avait révélé un formidable avenir de prospérité par le biais du commerce avec le reste du monde, commerce non entravé par les conflits internes. Bien sûr, plusieurs seigneurs de fiefs s'opposèrent à l'unification ; Andro d'Alvalence du mater ces dissidences dans le sang. Ce fut la seule ombre de ces événements, mais beaucoup virent à juste titre que c'était un mal pour un bien. L'unification ne pouvait se parfaire qu'en plaçant un chef à la tête des deux peuples. Le seigneur d'Alvalence se vit offrir en 750 le trône de l'empire d'Alvalence nouvellement constitué. Désormais, l'empire resterait à jamais uni. Les régions ne disparurent pas, elles perdurèrent en tant que provinces. Les Cyldes resteraient les Cyldes, les Olméens les Olméens ; mais tous seraient désormais en premier lieu gens d'Alvalence, ayant pour souverain les descendants de l'empereur par primogéniture.



    Le drapeau d'Alvalence : la couronne et la lame cylde au centre, les cornes olméennes sur les côtés.

    Le royaume unifié connut une période de croissance intense pendant plusieurs siècles, qui diminua quelque peu par la suite mais resta cependant régulière. Peu après la fondation de l'empire, Andro d'Alvalence entreprit une consolidation des défenses sur les côtes. Beaucoup plus tard, un de ses descendants, [b]Altoniel[/b], lanca ce que l'on peut appeller une phase de découverte, dans les années 1400. Les gens d'Alvalence, ayant commercé beaucoup, étaient devenus d'excellents marins. Ils mirent sur pied des expéditions pour trouver de nouvelles terres à exploiter. Les terres découvertes devinrent des provinces d'Alvalence au même titre que la Cyll ou l'Olme. L'une de ces provinces, [b]Vandorell[/b] (découverte en [b]1439[/b]), est un archipel extrêmement riche, qui en fait le centre économique de l'empire, et une place commerciale de grande envergure. Les provinces outre Alvalence sont assez nombreuses, Vandorell est cependant la plus importante d'entre elles (l'économie étant la base de la puissance de l'empire).

    Au moment où commence le jeu, l'empire prend lentement le chemin du déclin. Sa puissance maritime est grande, sa puissance commerciale l'est tout autant. Mais les hommes de pouvoir sont [b]corrompus[/b] et [b]décadents[/b]. Leur avidité est source de beaucoup de maux pour le peuple. C'est la religion qui sert de ciment à l'empire, car l'empereur n'a plus l'image glorieuse qu'il avait par le passé.

    [u]Le problème de la piraterie[/u]

    La piraterie constitue le véritable fléau de l'empire. Les pirates sont nombreux, organisés en groupes. Certains groupes s'affrontent entre eux. Des attaques régulières ont lieu sur les navires commerciaux. La [b]corporation[/b] des marchands est sensée être protégée par l'empire, en échange d'un tribut, mais l'empire ne remplit guère cette tâche (il est débordé par l'ampleur du phénomène). Cela crée un vif mécontentement chez les marchands, qui font appel à des [b]milices[/b] pour assurer leur sécurité (ces milices ne sont que peu appréciées par l'empire, car les milices, quand elles combattent les pirates, en profitent pour faire du butin). Le commerce est cependant si florissant que l'effet de la piraterie ne met pas réellement en danger le commerce dans l'archipel.

    [u]Et le héros dans tout ça ?[/u]

    Le héros, [b]Clay Bérillion[/b], fait partie d'un escadron militaire créé par l'empire pour lutter contre la piraterie. Au début du jeu, il a 19 ans, il est jeune, ambitieux, il a foi en sa mission et le goût de l'aventure. Il vient juste de terminer sa formation, mais il n'a aucune expérience. Je ne souhaite pas en dire plus sur le scénario du jeu en lui même afin de garder tout l'intérêt pour le joueur...

    [b][u]Graphismes[/u][/b]

    Les graphismes sont entièrement fait par moi (avec le logiciel Paint Shop Pro 9) . J'ai une règle d'or : pas de flou, et pas de perte de qualité. Je n'utilise donc aucune texture, aucun dégradé, pour ne pas dégrader l'image (de toute façon je n'ai pas besoin de beaucoup de couleurs : dans le premier chipset que j'ai fait, il y a un peu moins de 100 couleurs). Le style est volontairement coloré et très épuré.

    [b]Screenshots :[/b]

    [ Remarque : les screenshots ne sont pas définitifs ]


    L'écran titre (5 couleurs ! :p)


    Un exemple de map de village


    Un autre exemple de map


    Un autre exemple de map


    Un screenshot de la cinématique d'introduction


    Un autre screenshot de la scène introductive du jeu

    [b]Charsets :[/b]

    Quelques charsets :



    Dans l'ordre : Clay, Noöra, Viorel, Lili, un soldat de l'empire d'Alvalence.

    [b]Artworks :[/b]

    [color=Navy][list]
  • Clay par Ody
  • Noöra par Ody
  • Lili par Ody
  • Viorel par Ody
  • Clay par Shin
  • [/list][/color]

    Il y a eu des petites améliorations sur ces artworks en pixel-art mais j'ai la flemme de tout ré-uploader. ^^"

    [b]Site :[/b]
    [list]
  • Site du projet

    Message édité le 13-10-2006 à 17:43:52 par Ody


    --------------------
  • Haut de pagePages : 1  
     
     forum rpg maker kingdom  le palais  projet  [RPG 2003] VandorellNouveau sujet   Répondre
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
    créer forum