forum rpg maker kingdom
Administrateurs : dante, Ryu
 
 forum rpg maker kingdom  marche central  tutoriaux 

 Apprandre le Ruby (faire une simple fenêtre)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ryu
administrateur
Ryu
264 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 20:26:26   Voir le profil de Ryu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ryu   

exemple de fenêtre :

#===============================================================================
# ■ Window_Pourcent
#-------------------------------------------------------------------------------
# créé par Poom pour http://dreamsofrpg.free.fr
#===============================================================================


class Window_Pourcent < Window_Base
#--------------------------------------------------------------------------
# ° [][][][][][][][][]
#--------------------------------------------------------------------------

def initialize

super ( 0 , 0 , 160 , 96 )

self . contents = Bitmap . new ( width - 32 , height - 32 )

self . contents . font . name = $fontface

self . contents . font . size = $fontsize

refresh

end

initialize

def refresh

self . contents . clear

self . contents . font . color = system_color

self . contents . draw_text ( 4 , 0 , 130 , 32 , "Pourcentage :" )

self . contents . font . color = normal_color

self . contents . draw_text ( 4 , 32 , 120 , 32 , $game_variables [ 3 ] . to_s , 2 )

end

end


#==============================
#Fin du script
#==============================



# text sert à introduir un commantaire qui n'afécte en aucun cas le scripts (sert de point de repers par exemple)

class se trouve au debut de chaque script suivi du nom du script. le nom doit commancer par des Majuscule (exemple : W indow_ P ourcent)
se termine par un end à la fin du script

def sert a commancer une définition
se termine par un end

"text" sert à introduir le text

( x , y , w , h ) sert à choisir l'emplacement de la fenêtre ou du text et ça taille.

self description de la définition ( def )

$fontface : style d'écriture de main (remplacable par exemple par "mon écriture")
$fontsize : taille du texte de main (remplacable par exemple par 25 )

$game_variables[3] vers la fin sert à afficher le contenu de la variable


< Window_Base signifi que ce script utilise des partit du script Window_Base comme les couleurs (system_color et normal_color)


pour affiché la fenêtre :

@pourcent_window = Window_Pourcent . new #appel de la fenêtre avec le nom que vous avez mit après [#0000ff]class [/#]
@pourcent_window . x = 0 #position x
@pourcent_window . y = 460 # position y


que vous instaler dans un événement (dernière option de la page 3 des événements)

pour le mettre dans le menu, ajouté le à la fin de la liste vers les ligne 50-60 (ceux qui y ressemble mais qui ont un autre nom que pourcent(gold, step, time,...))

puis, un peu plus bas, il y as des @XXXXXX_window.dispose .
ajoutez @pourcent_window.dispose à la liste.

et encore un peu plus bas ajoutez @pourcent_window.update à la liste des @XXXXX_window.update

ces 2 dernière lignes ajouté permettent de faire disparaitre la fenêtre quand vous quitez le menu.

j'alais oublier, il faudra ajuster les coordoné x et y pour que la fenêtre rentre dans le menu (et peut-être aussi la taille)

Message édité le 12-01-2006 à 20:29:56 par Ryu


--------------------
gaetan
paysan
gaetan
18 messages postés
   Posté le 30-11-2006 à 21:08:57   Voir le profil de gaetan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gaetan   

j'ai trouvé un super site pour apprendre le ruby le voila :
http://www.ruby-doc.org/docs/beginner-fr/xhtml/ch01.html
Ryu
administrateur
Ryu
264 messages postés
   Posté le 30-11-2006 à 23:24:29   Voir le profil de Ryu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ryu   

Merci^^
j'ai regardé en vitesse car j'ai pas télement le temps maintenent, mais ça à l'aire interessant^^


--------------------
gaetan
paysan
gaetan
18 messages postés
   Posté le 01-12-2006 à 13:23:00   Voir le profil de gaetan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gaetan   

par contre je trouve pas le logiciel pour apprendre
Haut de pagePages : 1  
 
 forum rpg maker kingdom  marche central  tutoriaux  Apprandre le Ruby (faire une simple fenêtre)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum