forum rpg maker kingdom
Administrateurs : dante, Ryu
 
 forum rpg maker kingdom  marche central  tutoriaux 

 garde avec champ de vision

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ryu
administrateur
Ryu
264 messages postés
   Posté le 08-01-2006 à 00:52:05   Voir le profil de Ryu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ryu   

voila un événement pour créer un garde avec un champs de vision


Niveau : Très expérimenté (débutants s'abstenir !)

Dans ce tuto, on va faire un garde qui peut vous voir, mais seulement si vous n'êtes pas caché derrière un objet. Je ne sais pas si ce tuto marche avec rm03, car je l'ai fais avec rmxp ( mais pas de script ) et j'emploie des commandes vis à vis des numéros de terrains.

Bon, je vais essayer d'être simple...
On va créer un garde qui a un champs de vision de deux carreaux sur le côté et de 5 en longueur ( pour faire une sorte de vue angulaire ( ça existe ce mot ? ).
Maintenant, pour lui faire comprendre que vous êtes derrière un objet, on va mettre sur le terrain correspondant ( pas l'objet, mais l'endroit ou on ne peut pas vous voir ) un nouveau numéro de terrain. De base, les terrains valent 0. Il faut donc aller dans les chipsets, sur son chipset correspondant, et prendre 7 carreaux vides. Et vous mettez le numéro de terrain 1 à l'un d'eux, 2 à un autre jusqu'à sept.

Ainsi, pour changer le numéro de terrain d'un endroit, vous mettez un carreau vide avec le numéro correspondant sur la troisième couche.

Maintenant, nous allons corser les choses. Si le numéro d'un terrain est égal à 0, vous pouvez être vu du haut, du bas, de droite et gauche.
Pour 1, vous ne pouvez pas être vu du haut.
Pour 2, vous ne pouvez pas être vu du bas
Pour 3, de la droite
Pour 4, de la gauche
Pour 5, du haut et du bas
Pour 6, du haut et du bas et de la droite
Pour 7, du haut et du bas et de la gauche.

Le problème, c'est qu'il y a d'autres possibilités... Mais vous devez vous arrangez pour n'utiliser que cela, car il n'y a que 7 types de terrain.

Donc vous mettez vos carreaux transparants comme ceci, sur la troisième couche ( en rouge c'est le numéro ).

voir l'image

Maintenant vous devez faire dans les Evénements communs un événement en Processus parallèle qui donne les variables x et y du héros plus son numéro de terrain ( dans les opérations sur variable ).

Ensuite vous mettez l'événement de votre garde ( vous pouvez définir une route ), et vous mettez ceci :

voir l'image
voir l'image
voir l'image
voir l'image

Aide :
Terrain est la variable qui contient le numéro du terrain du héros, héros x sa posx, hérosy sa position y, g1x la position du garde x, g1y, la position du garde y, ec1x, l'écart de la position x du héros et celle du garde, ec1y, l'écart de la position du héros et du garde y.

Teleport:Héros vous téléporte à l'endroit où vous devez recommencer ( si votre infiltration échoue par exemple ).

Déplacer cet événement:évenement : vous devez faire la commande déplacer, choisir cet événement et ne rien mettre d'autre.

Maintenant, vous devez avoir un garde actif qui ne peut vous voir derrière des objets, très pratique pour des jeux d'infiltration !

voila mais il doit y avoir une faute quelque part (ou j'ai pas compris un truc), car le garde ne remarque pas que je change de case...


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 forum rpg maker kingdom  marche central  tutoriaux  garde avec champ de visionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum